L'euthanasie à domicile

Fin de vie Chien Chat

Votre animal de compagnie est bien souvent un membre à part entière de votre famille et être confronté en cas de maladie grave à la décision d’euthanasier votre compagnon est bouleversant. On peut se sentir coupable, et pourtant, l’euthanasie est souvent l’option la moins cruelle, la plus douce pour les animaux atteints d’une maladie terminale ou qui souffrent sans espoir.

 

La fin de vie de votre compagnon peut faire l’objet d’une consultation à domicile. Nous pouvons vous accompagner dans ces moments douloureux. Lors d’une consultation à domicile et face à une maladie terminale, le vétérinaire intervenant peut vous aider à juger la souffrance de votre animal et des chances de réussite d’un traitement, afin que vous preniez votre décision en pleine conscience.

 

L’euthanasie est une injection rapide et paisible pour votre animal. Il est dans un premier temps anesthésié et s’endort comme s’il partait en chirurgie. Une fois endormi, une injection de très puissants anesthésiques est utilisée pour que son cœur s’arrête. Lors d’euthanasie à domicile, vous permettez à votre animal de s’éteindre dans un environnement familier, empreint d’amour, entouré des siens, sans aucun stress. Vous pouvez décider d’assister ou non à tout ou à une partie de la procédure de fin de vie de votre animal.

 

Vous pouvez si vous le désirez conserver le corps de votre animal à votre domicile. Le cas échéant, notre équipe de vétérinaires peut vous conseiller sur les services de prise en charge qui existent. A votre demande, le vétérinaire intervenant pourra prendre en charge le corps de votre animal et confier sa crémation à la société INCINERIS ou à la société CREMADOG vous assurant une prise en charge sérieuse et dans le respect de l’animal.

 

Dans ce cas deux possibilités s’offrent à vous :

  • la crémation collective où votre animal sera incinéré avec d’autres animaux et ses cendres seront dispersées au Jardin du Souvenir,
  • la crémation individuelle où votre animal sera incinéré seul et ses cendres vous seront retournées dans une urne funéraire.